Vérification des systèmes de ventilation
Etude thermique Péronne

Vérification des systèmes de ventilation : une obligation issue de la RE 2020

Vérification des systèmes de ventilation, quand est-ce obligatoire ?

Avec l'arrivée de la RE 2020 au 1er janvier 2022, une vérification des systèmes de ventilation dans le résidentiel neuf (maisons individuelles et logements collectifs) est obligatoire à la fin des travaux pour obtenir l'attestation de conformité.

Cette vérification des systèmes de ventilation comprendra une vérification visuelle de l'ensemble du système mais également des mesures de débit et/ou de pression aux bouches aérauliques.

A la suite de celle-ci, l'opérateur statue dans un rapport sur la conformité ou non du système de ventilation mécanique par rapports aux exigences indiquées dans le protocole RE 2020.

Rénovation d'un bâtiment existant, que faire ?

Dans le cadre d'une rénovation énergétique d'un bâtiment, du fait des travaux d'isolation, du changement des fenêtres par des plus performantes, et les autres modifications apportées à celui-ci, le renouvellement d'air neuf naturel est diminué et une assistance mécanique devient obligatoire.

De ce fait, comme pour le neuf, même si celle-ci n'est pas obligatoire, une vérification des systèmes de ventilation devient pertinente à la fin d'un chantier de rénovation.

La vérification des systèmes de ventilation ne peut être confié qu’à un mesureur qualifié et autorisé Qualibat 8741.

à lire
Les autres
diagnostics