Diagnostics obligatoires location
Etude thermique Péronne
Diagnostics immobiliers

Quels diagnostics immobiliers obligatoires pour louer un bien ?

Le bailleur d’un bien immobilier doit annexer au contrat de location, via le dossier de diagnostic technique (DDT), les diagnostics immobiliers que la réglementation impose, dont certains en fonction de la fiche d’identité du bien concerné.

Les diagnostics immobiliers qu’il devra dans tous les cas commander auprès du cabinet de diagnostics immobiliers qu’il aura choisi sont le diagnostic de performance énergétique (DPE) ainsi que le mesurage loi Boutin.

Pour les autres, soit l’état de la présence ou de l’absence d’amiante, le CREP (constat de risque d’exposition au plomb), le diagnostic gaz, le diagnostic électricité et l’état des risques et pollutions (ERP), leur réalisation dépendra de la date du permis de construire du bien, de l’âge de ses installations de gaz et d’électricité ainsi que de sa zone géographique.

Il est également judicieux, suite à la généralisation du télétravail, de fournir un diagnostic de performance numérique (DPN), une expertise qui permet d’informer à propos de la couverture internet de la location.  

Obligations locations

à lire
Les autres
diagnostics