Parmi les exigences de moyen imposées par la réglementation thermique en vigueur figure une bonne étanchéité à l’air. Pour cette raison, afin de vérifier à l’issue des travaux que les exigences en ce domaine sont bien respectées, la réglementation impose un test d’infiltrométrie de fin de chantier.
Pour plus de sécurité, un test d’étanchéité intermédiaire est conseillé en cours de chantier, lorsque la construction est hors air et hors eau. En effet, cela permet d’anticiper toute anomalie et d’éviter tous surcoûts de fin de chantier, lorsque les travaux de second-œuvre et les finitions ont déjà été réalisés.
Un test d'étanchéité à l'air peut également être tout à fait adapté dans un projet de rénovation énergétique, en effet dans ce cas cela permet de vérifier la bonne mise en œuvre des travaux réalisés afin de s'assurer que les flux d'air au sein de l'habitation sont maîtrisés et ainsi diminué les déperditions thermiques et les consommations énergétique en découlant.
Un test d’étanchéité à l’air ou test d’infiltrométrie permet de repérer dans l’enveloppe d’un bâtiment toutes les infiltrations d’air susceptibles d’impacter la qualité de son isolation et par conséquent sa performance énergétique et son confort thermique.
Le test d’infiltrométrie est réalisé à l’aide d’une porte soufflante après obturation de tous les orifices nécessaires du bâtiment (entrées d'air des fenêtres et VMC par exemple). Ce dispositif accompagné d’un logiciel de perméabilité à l’air ainsi que d'autres matériels (appareil à fumée, caméra thermique, anémomètre, ...) permet de détecter les points de fuite et de mesurer le débit de fuite.
Le test d’infiltrométrie ne peut être confié qu’à un mesureur qualifié à l’étanchéité à l’air d’un bâtiment autorisé Qualibat 8711.