RT2012 / RE2020
Etude thermique Péronne
Etude Thermique

RT2012, RE2020 : de la réglementation thermique à la réglementation environnementale

Qu’est-ce que la RT 2012 en vigueur depuis le 1er janvier 2013 ?

Avec ses exigences de résultats et de moyens, la réglementation thermique RT 2012, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, a pour objectif de réduire les consommations d’énergie des bâtiments.

Les exigences de résultats de la RT 2012 se traduisent par des besoins bioclimatiques (Bbio, besoins en chauffage, climatisation et éclairage), des consommations d’énergie primaire (Cep, en chauffage, ECS, climatisation, éclairage et auxiliaires, dont ventilation) et une température intérieure de confort d’été (Tic) inférieurs ou égaux à des coefficients de référence Bbiomax, Cepmax et Tic réf.

Ses exigences de moyens se caractérisent notamment par une obligation de recourir aux énergies renouvelables, une bonne étanchéité à l’air, une somme de surfaces vitrées supérieure ou égale à 1/6ème  de la surface habitable ainsi que d’autres impératifs au regard des ponts thermiques, de la performance des isolants, des protections solaires, etc.

 

Et la RE 2020 ?

À compter du 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE 2020 remplacera la RT 2012 au regard de la construction neuve de logements (d’au moins 50 m2) ou d’extensions de logements (d’au moins 150 m2).

Cette nouvelle réglementation imposera cinq nouvelles exigences de résultats : la consommation d’énergie primaire (Cep), l’impact sur le dérèglement climatique issu des consommations (Ic énergie), l’impact sur le changement climatique des composants du bâtiment du chantier jusqu’à leur fin de vie (Ic construction), la limitation des situations d’inconfort en période estivale (DH), et une pour optimiser la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre (Bbio).

Quant aux exigences de moyens, elles se traduiront par des seuils au regard de l’étanchéité à l’air, des ponts thermiques, de l’accès à l’éclairage naturel, des installations de chauffage ou de refroidissement ainsi que des technologies de contrôle et pilotage des consommations énergétiques.

À l’issue des travaux, la vérification de la performance se traduira notamment par une mesure de l'étanchéité à l'air du bâtiment, une vérification de la mise en place des préconisations de l'étude thermique en termes d'isolation et des systèmes tout comme pour la RT 2012. Une vérification des systèmes de ventilation dans les logements avec notamment une mesure des débits fait son apparition avec la RE 2020. Le calcul de la performance énergétique et environnementale obéira aussi à des règles précises.

Enfin, il est prévu que la RE 2020 s’accompagne d’un nouveau label « Haute performance énergétique et environnementale ».  

à lire
Les autres
diagnostics