Rénovation énergétique et démarchages frauduleux

Publié le 23 Août 2023

Comme dans bien des domaines, la rénovation énergétique fait l’objet de nombreux démarchages et force est de constater qu’un grand nombre d’entre eux sont frauduleux.

En effet, malgré la volonté évidente du gouvernement de mettre fin ou tout au moins de réglementer le démarchage par téléphone, nombreux d’entre nous sont encore ceux qui ont eu droit à un appel leur proposant l’intervention d’une entreprise pour effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Tout commence généralement par un appel téléphonique au cours duquel l’interlocuteur, qui se réclame le plus souvent comme appartenant à un service public ou comme un partenaire d’entreprise du secteur de l’énergie, va tenter de vous proposer un rendez-vous avec un commercial. Le but annoncé est de vous proposer des tarifs, généralement très avantageux, pour réaliser certains travaux tels que l’isolation, le remplacement de vos ouvrants ou l’installation d’une pompe à chaleur. Or, les services publics n’effectuent jamais de démarchage, ni par téléphone, ni par mail, ni au travers d’une visite à votre domicile. Cette approche commerciale doit vous alerter dans un premier temps et nous vous conseillons de ne pas donner suite.

Si toutefois vous avez succombé, assurez-vous que les informations qui vous seront communiquées lors du rendez-vous physique sont exactes. Vous pourrez pour cela contacter votre ADIL ou vérifier que l’entreprise qui vous a démarché bénéficie des labels de qualité obligatoires. (France-renov.gouv.fr ou écologie.gouv.fr). Dans la mesure du possible, ne signez aucun devis lors de ce premier contact sans avoir effectué de vérifications complémentaires. Prenez le temps de la réflexion et de la recherche pour vérifier le sérieux de l’entreprise. Identifiez la société grâce à son numéro de SIRET. Cette information sera importante en cas de difficulté. Assurez-vous d’obtenir plusieurs devis afin de pouvoir comparer les tarifs. Une offre trop alléchante doit vous alerter. Un travail bien fait, réalisé par une entreprise sérieuse, selon les normes en vigueur, a un coût.

Si vous avez signé un contrat ou un devis, ne négligez pas le délai de rétractation de 14 jours dont vous disposez pour effectuer les démarches et obtenir des renseignements sur l’entreprise et lisez attentivement chaque document qui vous aura été remis.

Enfin, si vous êtes allés au bout de la démarche et que les travaux ont été réalisés, soyez vigilant au sujet de l’attestation de fin des travaux. Ne la signez pas avant l’achèvement complet du chantier. Si malgré tout, des difficultés subsistent, prenez contact avec une association de consommateurs, signalez le prestataire indélicat sur la plateforme de la DGCCRF, prenez contact avec la DDPP ou la DDETSPP de votre département pour signaler les manquements du professionnel. Vous pourrez également saisir le juge des contentieux de la protection ou faire appel à un conciliateur de justice. Si le professionnel qui a réalisé vos travaux est certifié RGE, vous pourrez également effectuer un signalement sur le site France-renov.gouv.fr.

Pour éviter ces écueils et garantir une bonne réalisation de vos travaux de rénovation énergétique et profiter d’un accompagnement professionnel, orientez-vous vers un accompagnateur à la rénovation qui aura obtenu un agrément officiel. Ces experts de l’immobilier et de la rénovation énergétique doivent en effet disposer de compétences spécifiques pour vous accompagner au mieux dans la réussite de votre projet de rénovation énergétique.

« Retour aux actualités
à lire
Les autres
diagnostics