Les propriétaires bailleurs ne sont pas pressés de faire leurs travaux de rénovation

Publié le 16 Août 2022

Alors que le gouvernement a déclaré à travers sa Loi « Climat et Résilience » en 2021 vouloir mettre fin aux passoires énergétiques, néfastes pour l’environnement, les propriétaires de ce type de bien ne semblent pas pressés de réaliser leurs travaux de rénovation.

Pour information, les biens immobiliers considérés comme énergivores et donc classés F ou G sur l’échelle énergétique du DPE, ne seront plus autorisés à être loués dans les prochaines années. Si bien qu’un audit énergétique ainsi que des travaux de rénovation seront désormais indispensables à ces derniers afin de pouvoir continuer à se voir soumis à la location.

Mais les demandes de rénovation de la part des bailleurs tardent à se faire ressentir selon une étude de l’Anah, qui n’est autre que l’Agence nationale de l’Habitat. En effet, cette dernière, qui pilote le dispositif MaPrimeRenov’, affirme que si les rénovations de biens ont concerné pas moins de 318 000 logements, les propriétaires bailleurs détendeurs d’habitations énergivores n’ont concerné, quant à elles, que 2% des rénovations. Un constat que regrette l’Agence, qui stipule que, lorsque les biens immobiliers classés E vont devoir à leur tour réaliser des travaux de rénovation énergétique, pas moins de la moitié du parc immobilier devra être soumis à des travaux. L’Anah précise alors que le secteur immobilier et celui du bâtiment pourrait bien se voir complètement débordés.

« Retour aux actualités
à lire
Les autres
diagnostics