Les prêts immobiliers de plus en plus refusés en France

Publié le 16 Septembre 2022

Face à la conjoncture actuelle, les prêts se voient largement refusés aux 30-55 ans et à l’ensemble des personnes qui désirent acquérir une résidence principale.

En cause ? Le taux d’usure des banques depuis le début de l’année, qui n’est autre que le taux maximum légal que les établissements bancaires ne doivent pas dépasser quand ces derniers accordent un crédit à un client. Un dispositif ayant été mis en place afin que ces établissements n’abusent pas de leurs clients et donc dans le but de protéger ces derniers.

Ainsi, un sondage réalisé par Opinion System a montré que quasiment un prêt sur deux était refusé depuis cette date, soit pas moins de 45% de ces derniers. Un phénomène qui rend donc particulièrement difficile l’achat d’un appartement ou encore d’une maison pour les ménages français dans ces conditions.

Une situation d’autant plus problématique que ce phénomène touche la tranche d’âge la plus active de la population : celle des 30-55 ans, et donc censée être la plus aisée.

Interrogé à ce sujet, le président de l’Afib, association française des intermédiaires bancaires, a affirmé qu’il était conseillé d’attendre que la situation évolue. Ce dernier a également annoncé lors de son interview à FranceInfo espérer que le taux d’usure soit modifié afin de s’adapter au marché immobilier actuel.

« Retour aux actualités
à lire
Les autres
diagnostics