Le diagnostic de performance énergétique amène à la réalisation de travaux

Publié le 24 Avril 2023

Le DPE renseigne sur la performance d’un logement sur le plan énergétique. Il évalue la consommation énergétique et l’impact climatique d’un logement. L’évaluation permet une classification du bâtiment selon sa performance : de A à G, soit A un logement extrêmement performant, et G le moins performant.

Le DPE a trois objectifs : informer, inciter à réaliser les travaux requis et contraindre les bailleurs à passer aux travaux. Il définit la possibilité de louer ou de vendre un bien. De ce fait, le document constitue une condition sine qua non à la vente d’une maison. Depuis le début de l’année 2023, les bâtiments classés G quittent progressivement le marché de la location.

Des inquiétudes s’installent sur les recommandations du DPE

Les professionnels de l’immobilier confirment la multiplication des craintes vis-à-vis de ce diagnostic devenu incontournable. Ils évoquent notamment la préconisation des pompes à chaleur dans le milieu urbain, qui s’avère critique. En outre, ce caractère obligatoire de la rénovation rebute les acquéreurs. Le coût trop élevé des travaux dus à l’inflation est devenu un obstacle aux achats immobiliers. Les dérives au sujet des professionnels du diagnostic constituent également une inquiétude principale. Il arrive que les diagnostiqueurs ne posent pas la même classification pour un même logement, et ce, malgré la méthode unifiée nouvellement appliquée. Ce genre de contradiction trouble la confiance accordée par les propriétaires par rapport à la véracité du DPE.

Le gouvernement français multiplie les aides accordées aux ménages pour la rénovation énergétique. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a obtenu une bonification de 0,5 milliard d’euros pour favoriser le soutien aux particuliers. Également, une enveloppe de 0,2 milliard d’euros a été destinée à la rénovation des passoires thermiques. Accru à 2,5 milliards d’euros, le budget consacré à MaPrimeRénov’ permet d’accompagner les copropriétés et les ménages plus modestes. Grâce à ces aides diverses, les propriétaires peuvent planifier la rénovation énergétique dès l’acquisition du bien, sans attendre le remboursement de leurs emprunts.

Malgré tout, on note une hausse de la mise en vente des passoires thermiques sur le marché, et, malgré une hausse globale des prix de marché, l’audit énergétique obligatoire pour ces biens offre des opportunités de négociation parfois conséquentes pour les acquéreurs.

« Retour aux actualités
à lire
Les autres
diagnostics