Coup de boost pour Ma Prime Rénov’ Sérénité

Publié le 18 Octobre 2023

Déjà plus de 1,5 million de ménages modestes ont pu profiter du dispositif Ma Prime Rénov’ Sérénité afin de réaliser des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie dans leur bien immobilier.

Cette aide financière à destination des ménages modestes et très modestes va voir son plafond et la part des travaux pris en charge relevés.

Ma Prime Rénov’ Sérénité a été mise en place en 2020 pour permettre aux Français les moins aisés d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement afin de faire baisser leur consommation et améliorer leur confort.

L’aide est octroyée pour des dépenses correspondant à une rénovation globale, c’est-à-dire un ensemble de travaux effectués simultanément dans un même bien et permettant un gain énergétique au moins égal ou supérieur à 35 % pour le logement obtienne à minima la note E au DPE.

Le conseil d’administration de l’Anah, l’agence qui distribue cette aide vient de revaloriser le montant des aides accordées. Depuis le 1er octobre 2023, les ménages très modestes pourront obtenir une aide correspondant à 65 % maximum du montant total des travaux (50 % auparavant), avec une prime maximale de 22 750 €. Pour les ménages modestes, la prime passe à 17 500 € maximum avec une prise en charge jusqu’à 50 % du montant total des travaux (contre 35 % avant).

Ce dispositif peut être complété par d’autres aides comme l’éco-PTZ, le chèque énergie, les subventions des collectivités, la TVA à taux réduit…

Avec des dispositifs de plus en plus nombreux, les ménages français commencent à envisager plus sereinement leurs travaux de rénovation énergétique. Sera-ce pour autant suffisant pour atteindre les objectifs zéro carbone fixés par le gouvernement ? Affaire à suivre…

« Retour aux actualités
à lire
Les autres
diagnostics