Thermographie infrarouge
Etude thermique Péronne
Thermographie infrarouge

L’analyse thermographique infrarouge, une étude qui offre de nombreux avantages

L'opérateur DIRET CONSEIL est certifié catégorie 1 auprès de l'ITC (Infrared Training Center) lui permettant ainsi la réalisation de Rapport d'inspection thermographique ISO 18434-1

La thermographie infrarouge, qu’est-ce que c’est ?

Avoir recours à la thermographie infrarouge, dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, est une excellente initiative.

En effet, cet outil de contrôle permet de détecter avec précision les anomalies thermiques de l’enveloppe d’un bâtiment qui entraînent une surconsommation d’énergie. Il s’agit d’un procédé qui utilise une caméra thermique.

La thermographie infrarouge est non destructive et rapide à mettre en œuvre. Elle permet de visualiser, par une analyse des infrarouges, les différences de températures dans l’ensemble d’un bâtiment au travers d’images thermiques ou «thermogrammes » très explicites.

 

Quelles imperfections détecte la thermographie infrarouge ?

Grâce à cette technique, il est possible de détecter les déperditions thermiques, les fuites d’air, les défauts d’isolation, la présence d’humidité, les infiltrations d’eau, les défaillances des équipements de chauffage, les anomalies électriques et même les défauts de construction. Elle constitue un excellent moyen de vérifier qu’une rénovation énergétique a été réalisée correctement.

Une analyse thermographique doit être préférablement menée en automne ou en hiver pour être encore plus pertinente.  

à lire
Les autres
diagnostics